IT UP consult

Consulting - Developpement - Formation

Vous accompagner

Qui suis-je?

Je suis Mathieu Labaune, 34 ans, ingénieur en informatique, diplomé de l'UTBM (UNIVERSITE de TECHNOLOGIES BELFORT MONTBELIARD) promotion 2012, spécialités logiciels embarqués et réalité virtuelle.

J'ai occupé plusieurs postes en commençant par du développement, puis du support, j'ai ensuite été formateur technique. Par la suite, j'ai été responsable d'un service support applicatif puis ingénieur business process. Enfin j'ai occupé le poste de consultant ITSM. Mon parcours professionel varié m'a permis d'aqcuérir une certaine polyvalence. De nature curieuse, j'aime apprendre de nouvelles choses pour élargir mes connaissances.

Je suis passionné de nouvelles technologies et plus particulièrement la robotique, la domotique et l'impression 3D. Vous pouvez consulter quelques-uns de mes projets personnels et professionnels dans la section Portfolio.

En 2024, après plus de 10 ans d'experience, je décide d'être consultant indépendant et de proposer mes compétences et vous fournir des services de qualité. N'hésitez pas prendre contact avec moi pour plus d'informations.

about

Vous accompagner

Je propose différents services pour mener à bien vos projets informatiques dont:

  • Consulting IVANTI ISM
    • Mise en place de processus ITIL
    • Mise en place de processus spécifiques
    • Création de workflow
    • Intégration ISM avec plateformes tierces
    • Scripting
    • Installation/Montée de version
    • Formations
    • Support/TMA

  • Création de reporting PowerBI
  • Création de reporting SSRS
  • Consulting gestion Support
  • Développement de sites web
  • Gestion de projets
  • Support
  • Développements spécifiques
  • Accompagment méthode Agile SCRUM
  • Formations

Expérience

Expériences professionnelles

ESDI, Belfort, Consultant ITSM

Juin 2022 (1 ans 6 mois)

Consultant ITSM au sein du pôle ITSM ESDI sur la solution Ivanti ISM

  • Paramétrages et développements de process métier sur le logiciel IVANTI ISM pour nos clients en suivant les recommandations ITIL
  • Création de reporting SSRS et SQL
  • Tierce Maintenance Applicative sur les solutions déployées pour nos clients
  • Gestion et suivi de projet (Devis, Rédaction de cahier des charges, spécifications fonctionnelles et technique)
  • Conseils auprès des clients dans l’élaboration de leurs projets en suivant les recommandations ITIL
  • Développement de scripts Javascript notamment pour l’interfaçage de l’outil ISM avec des plateformes tierces
  • Développement de reporting Power BI pour l’usage interne à la société

Record Portes Automatiques, Lyon, Ingénieur Business Process

Septembre 2020 (1 ans 3 mois)

Ingénieur Business Process au sein de l'équipe IT group pour les entitiés suisse et française du groupe Record

  • Conception et développement de process métier sur le logiciel ASTEA pour le pôle maintenance des entitées suisse et française. Création de rapports, modifications IHM, traitements d’import/export, process flow
  • Conception et développement de rapports à destination des managers maintenance sur les données ASTEA et M3 avec l'utilisation de l’ETL Pentaho et l’outil de reporting Deem
  • Référent technique et fonctionnel sur le projet d’interfaçage entre ASTEA et Accruent (outil GMAO) afin d’automatiser le traitement des demandes de maintenance du client Kingfisher. Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques, coordination des équipes de développement, suivi des développements, tests unitaires et fonctionnels, rédaction des documentations techniques et fonctionnelles, formation des utilisateurs et équipes de support
  • Référent technique et fonctionnel sur le logiciel ASTEA et le métier de la maintenance: Support niveau 2. Remontée d'incidents à l'éditeur du logiciel. Réunions de suivi. Validation des correctifs. Participation aux évolutions de l'application (rédactions de spécifications fonctionnelles et techniques)
  • Extractions SQL, analyses, traitements et correction des données
  • Amélioration des process business

Record Portes Automatiques, Lyon, Responsable Support SI ASTEA

Avril 2018 (2 ans 6 mois)

Responsable de l'équipe de support (2 personnes) sur l'outil informatique ASTEA utilisé par le pôle maintenance. (200 utilisateurs mobile et 150 utilisateurs back-office)

  • Mise en place de KPI. Suivi des incidents. Gestion de priorités. Mise en place de process.
  • Remontée d'incidents à l'éditeur du logiciel. Réunions de suivi. Validation des correctifs.
  • Participation aux évolutions de l'application (rédactions de spécifications fonctionnelles et techniques).
  • Participation au déployement d'ASTEA sur l'ensemble de la France (configuration, contrôles et migration de données, tests, formation).
  • Formation des utilisateurs finaux et de l'équipe support.
  • Référent technique et fonctionnel sur ASTEA et le métier de la maintenance.
  • Developpement d'outils/scripts autour d'ASTEA et des traitement quotidiens
  • Gestion des erreurs MEC provenant des interfaces entre l'ERP groupe (M3) et ASTEA.
  • Extractions SQL, analyses, traitements et correction des données.
  • Amélioration des process business.
  • Management d'équipe

Esker, Lyon, Ingénieur formateur technique

Aout 2016 (1 ans 3 mois)

Formateur technique au sein de l'équipe Training d'Esker, qui forme l'ensemble des collaborateurs, nouvels entrants ou déjà en poste.

  • Formation de 80 nouveaux arrivants sur l'année : formations techniques (Javascript, Techno internes, ERP), formations fonctionnelles (utilisation/vente des produits et solutions).
  • Coaching nouveaux arrivants filiales étrangères.
  • Conférences et ateliers lors de séminaires pour les consultants internationaux.
  • Création de supports de formations présentielles et E-learning, (PPT, site web, vidéos).
  • Veille technologique, amélioration continue.

Esker, Lyon, Ingénieur support technique international

Mars 2014 (2 ans 6 mois)

Ingénieur au sein de l'équipe support technique internationnale apportant assistance aux clients français et anglophones des solutions OnPremise et Cloud Esker OnDemand

  • Création et gestion des tickets (moyenne 70 tickets par mois), gestion de priorités, suivi et résolution des incidents, relation clients et gestion de crises, relation avec la R&D pour correction des bugs techniques.
  • Scrum master de l'équipe support : animation des daily meeting, review et rétrospectives. Mise en place de KPI et amélioration continue du service et de l'équipe.
  • Formation de nouveaux arrivants.

Atos Worldline, Lyon, ingénieur étude et développement

Janvier 2013 (10 mois)

  • Conception et développement d'API pour le projet Cloud Pro d'Orange
  • Chef de projet du module PAE (demande de token auprès des partenaires Orange Cloud Pro)
  • Chef de projet MSOP international (intermédiaire entre Cloud Pro Slovaquie et Microsoft)

Atos Worldline, Lyon, ingénieur stagiaire PFE

Juillet 2012 (6 mois)

ML Web & Dev, Villeurbanne, Auto-entrepreneur

Janvier 2011 (5 ans)

Création de mon auto-entreprise de développement d'applications mobiles

  • Conception et développement de plusieurs applications mobiles (Android) pour des musées

Elsys (Dassault) Lyon, ingénieur étude et développement

Fevrier 2011 (7 mois)

  • Portage et intégration du prototype C++ dans le produit CATELECTRE (module CATIA)
  • Développement en CAA V5 et suivi du projet jusqu’à sa commercialisation

Elsys (Dassault) Lyon, ingénieur stagiaire

Septembre 2011 (7 mois)

  • Conception et développement d’un prototype en C++ et Qt d’une application afin d’optimiser l’espace occupé par des faisceaux électriques

Compétences

Informatique

Operating Systems

GNU/Linux, Windows, Mac

Mobile

Android, Swift, Sencha

Web

HTML, CSS, Javascript, Bootstrap, NodeJs

Programmation et librairies

Java, Java J2EE, C, C++, SQL, VBA, Bash, Python, SDL, Qt

Autres

Salesforce, ASTEA, M3, Pentaho, PowerBI, IVANTI ISM

Langues

Bilingue

Notions

Formation

Diplôme d’ingénieur informatique

UTBM (Université de Technologie Belfort-Montbéliard). Spécialités LEIM (Logiciels Embarqués et Informatique Mobile) I2RV (Image, Interaction et Réalité Virtuelle)

Département Electronique

Institut de Technologie Tallaght, Dublin (Irlande) semestre ERASMUS

Baccalauréat STI option électronique

Mention très bien

Formations complémentaires

Certification ITIL 4 Foundation IT Service Management - 2022

Formation formateur - Délivrée par l'ISTF - 2017

Process Communication - 2017

Relation client, gestion de crise, RESC-MIDI - 2016

Équipier de Première Intervention (EPI) - 2015

Certification Scrum Master avancé et coaching agile Délivrée par la fédération agile francophone. - 2015

Portfolio

Quelques-uns de mes projets professionnels et personnels

(cliquer sur le titre du projet pour voir plus de détails)

Tipee

Septembre 2020

Tipee est une application permettant de créer des dashboards composés de différentes tuiles. Ces tuiles peuvent être l'affichage de réponses à des appels webservices (Méteo, Informations, Capteurs...), de boutons permettant de déclencher des actions via API, d'images, de flux vidéo (caméra), de blocs notes, de todo list...

Wall-e

2020

Ce projet personnel me tient particulièrement à coeur puisqu'il regroupe plusieurs de mes centres d'intêrets. Ce robot entièrment imprimé en 3D par mes soins, renferme un système électronique que j'ai développé. Un Raspberry Pi, de nombreux capteurs, moteurs et autres composants électroniques permettent de domotiser mon intérieur et d'animer le robot...

STL Viewer

Fevrier 2020

Réalisant de nombreuses impressions 3D, je dispose d'une bibilothèque de fichiers STL assez importante, l'inconvénient de ce type de fichier est qu'il faut ouvrir ce dernier dans un logiciel dédié afin de pouvoir prévisualiser le modèle. STL Viewer permet de prévisialiser ma bibilothèque STL dans un navigateur internet...

Secto Tool

Janvier 2020

L'outil ASTEA affecte les interventions de maintenance aux techniciens en se basant sur le code postal du client. Chaque technicien se voit un territoire affecté, auquel une liste de codes postaux est définie...

BPU Manager

Novembre 2019

Astea ne permettant pas de gérer facilement les tarifs clients, j'ai développé un outil de gestion (création/modification/export) de BPU (Borderaux Prix Unitaires)...

Documentation ASTEA

Octobre 2018

record ne disposant pas d'un outil documentaire, j'ai pris l'initiative de développer une solution simple et rapide afin d'unifomiser la documentation autour d'ASTEA et de mon service...

Import Tool

Juillet 2018

De nombreuses données client sous ASTEA doivent être mises à jour via import de données. L'utilisation des templates et la génération des fichiers de données étant lourdes et source d'erreur,...

Learn RegEx

Janvier 2018

Dans le cadre de la création d'un contenu pédagogique sur les expressions régulières, plutôt que d'utiliser les classiques PowerPoint encore trop utilisés en entreprise pour former ses employés, j'ai décider de créer un module intéractif permettant à l'apprenant d'apprendre ce concept en pratiquant. Pour cela j'ai développé un module Javascript qui a été intégré à la plateforme E-learning de la société...

Candidature Paris Musées

Janvier 2014

Dans le cadre de la candidature au marché public pour la réalisation d'une application mobile pour Paris Musées dans le contexte de l'exposition Paris 1900...

Salorge

Octobre 2013

Dans le cadre de la nouvelle exposition de la salorge du musée du Daviaud (85550 La Barre de Monts), l’agence ML Web & Dev a été sollicitée pour la création d’une application mobile....

Sally

Juin 2013

L’application Sally a été développée dans le cadre de la mallette pédagogique pour le projet européen «Ecosal Atlantis ‐ Écotourisme dans les salines de l’Atlantique : une stratégie de développement intégral et durable ». Un projet réunissant 13 musées partenaires provenant de 4 pays (Espagne, France, Portugal et Royaume-Uni)...

Les Pieds dans le Sable

Avril 2012

Les Pieds dans le Sable est une application développée pour le musée du Daviaud (85550 La Barre de Monts), en complément de la visite de l’exposition consacrée aux espèces du littoral vendéen...

Contact

IT UP Consult - Mathieu Labaune - EI

mathieu.labaune@itupconsult.fr

+33 6 21 10 16 83